encore des poèmes !

Je vous livre quelques poèmes de la Chine ancienne pour clore ce début de journée !
 
 
Bai Juyi 9ème siècle
SECRETS ADIEUX
 
Ne pleure pas, nos adieux doivent rester secrets !
Ne dis rien, il faut nous aimer en silence !
Hormis nos coeurs à tous deux, personne ne le sait.
L’oiseau perche seul enchaîné à sa cage,
La lame tranche net l’union des branchages !
Si boueuse soit-elle, l’eau redeviendra pure,
Si noire soit-elle, tête de corbeau blanchira.
Il nous reste que ces secrets adieux muets,
Et l’acceptation de nous revoir plus jamais.
 
 
Xu Gan Basse antiquité
 
PENSEES DANS LE BOUDOIR
 
L’ombre s’enfonce, serre le noeud de mes tourments.
Chagrins et tourments à cause de qui ?
Je pense à notre séparation,
Chacun en vie, mais à chaque bout du ciel,
Sans espoir d’heureuse réunion.
Mon coeur est déchiré, lacéré, blessé.
Ce n’est pas la nourriture qui me manque,
Mais l’appétit tant la peine m’accable.
Assise immobile, sans rien faire,
Je pense à l’éclat radieux de ton visage.
 
Shen Yue Moyen-âge
 
SOUVENIR
 
Je me souviens à l’heure du sommeil,
Comme elle hésitait à me rejoindre,
Elle dénouait sa robe sans se faire prier,
Mais il me fallait la tirer vers l’oreiller.
Et de peur d’être vue nue par quelques intrus,
Elle restait devant la chandelle, intimidée,
Adorable.
 
 
 
Cet article a été publié dans Pensée du jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire