La finalité de mon existence…

" A part l’amour, l’amitié et la beauté de l’art, je ne vois pas grand-chose d’autre qui puisse nourrir la vie humaine"…Cette petite phrase m’a touché en plein coeur,  alors que j’étais encore aux toutes premières  pages du livre de Muriel Barbery : "L’élégance du  hérisson"…

Donc, une autre personne pense à l’identique…Non, je ne suis pas folle,  je ne suis pas seule à trouver cette vie sans réelle finalité, mis  à part le plaisir  que l’on peut y trouver….

L’amour….un seul mot  et tout est dit….que de maux en retour, comme un boomerang, il nous heurte de  front, nous fait vasciller et pour tant…il est l’essence même,  la source qui nous  nourrit de l’intérieur mais celle aussi qui dévore nos entrailles…L’amour de l’autre, l’âme pour l’autre….le don de soi,  n’y a t’il rien de plus beau ?

L’amitié,  ce mot pour moi, est  comme un fruit déguisé….en fait, c’est de l’amour, tout simplement…celui-ci est plus réfléchi, plus tempéré…il  supporte les tempêtes, l’éloignement,  les non-dits, cet amour là est  éternel…une sorte de ponton, sur lequel on aime  s’amarrer  le temps de se poser,  le temps de partager  et parfois de soigner ses plaies….Mes  amis, mes âmes…font partis de  mon moi, comme un arbre  auréolé par ses branches, puis ses brindilles, mes amis sont mes extensions qui me permettent de respirer, de m’élever plus haut pour chercher la lumière…leurs conseils éclairent ma route et me préservent des chutes….

L’art….qui ne s’est jamais arrêté devant une peinture, un objet, un choc esthétique…L’artiste met tout son amour dans son oeuvre, lui donne naissance, le materne, il devient une image de lui-même, une pensée cachée, une envie réfrénée, ou une image améliorée du monde qui l’entoure….L’art nous apprend à aimer les autres, à regarder autour de nous, à éveiller la sensibilté qui parfois, dort, au tréfond de nos corps fatigués…

Voilà, pour moi, j’en suis sûre, ma vie vaut la peine….la peine s’incline devant l’amour de l’autre, l’amour de mes enfants, l’amour de mes amis, l’amour de ce qui interpelle mon sens artistique….

Et vous, avez vous trouvé la finalité de votre existence ?

Cet article a été publié dans Pensée du jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to La finalité de mon existence…

  1. Jiang dit :

    "L\’art nous apprend à aimer les autres, à regarder autour de nous, à éveiller la sensibilté qui parfois, dort, au tréfond de nos corps fatigués…"
    très juste, chaque évènements de la vie, si léger ou anodin soit-il, on peut en faire soit une porcherie soit un pot de miel comme dirais quelqu\’un. A chacun d\’avancer et d\’apprécier sa vie…

  2. Igloo dit :

    Amour, amitié, art… Oui c\’est très juste, mais j\’y ajouterais : apprendre.

Laisser un commentaire