Le Koh Lanta de la Distrib

 
Journée marathon ….J’ai sauté dans mes Minelly ce matin (hé oui, la classe on l’a ou on l’a pas ) achetées sur e-bay pour me rendre à 9 heures dans un grand magasin…J’avais candidaté sur une place d’employée de rayon en contrat pro, et je fus bien étonnée d’être sélectionnée vu mon grand âge !!!
 
Arrivée dans le hall d’attente, il n’y avait qu’une autre personne : on discute et on se dit que "purée, y’a pas beaucoup de concurrence" avec un petit rictus d’auto-satisfaction"….5 mn plus tard, arrive le gros de la troupe, certainement bloqué dans l’attente d’un hypotétique endroit pour nous parquer !
 
Ils nous font attendre, je note qu’ils ne sont pas à l’heure EUX ….ceux qui sont là pour nous sélectionner ! Et pourtant, on aura droit plusieurs fois à la tirade du respect de l’heure et des autres en général – faites ce que je dis mais ne faites pas ……
 
Plus de 3 heures d’exposé marathon, sans une minute pour vider ma vessie qui ne me sert pas, hé non, de lanterne, sans une minute pour boire un tit café qui aurait été le bienvenu, bref juste le droit d’écouter, d’analyser et de partir si l’envie se faisait sentir !
 
Une animatrice de choc qui décochait les mots comme des armes acérées dans le but dans éliminer le plus grand nombre : résultat > un abandon dés les 5 premières minutes du premier round. Malheureusement pour elle, les plus forts sont restés dans l’arène et cela, jusqu’au bout de la matinée !
 
 
 
Je mettais placée juste en face d’elle, en fait, car c’est souvent la meilleure façon de mettre votre interlocuteur en déroute si besoin est et aussi, le meilleur moyen de se faire remarquer, en bien ou en mal, là est danger !
 
En tous cas, elle n’a pas oublié d’allumer ceux qui se trouvaient derrière, prés des radiateurs…..ceux qui baillaient, ou ceux qui ne prenaient aucune note….alors vous imaginez au bout de 3 heures, quand elle annonce les entretiens et demande les CV….silence dans la salle…et précise que les étourdis peuvent prendre la porte : malaise !!!
 
Ca promet le managing….C’est clair : le Koh Lanta de la Grande Distrib ! Vous allez en chier les ‘tits nouveaux…aprés la sélection, va falloir se dépasser, donner le meilleur de vous-même, et montrer patte blanche.
 

 
Aprés cette info collective, nous avons eu les entretiens…alors là, je n’avais encore jamais vu ça !!! On était quatre dans le bureau : deux recruteurs et deux candidats…bonjour la confidentialité . Heureusement, moi, ça m’a pas spéciallement gênée : j’avais surtout le ventre qui criait famine et envie de changer d’air. Ce qui fut une drôle de coincidence sur la vingtaine de personnes présentes, c’est de passer avec le seul type qui avait travaillé à TOYS R US comme moaaaa, en région parisienne ! Que la Bretagne est petite ….
 
L’entretien s’est bien déroulé, on a montré tous les deux notre motivation mais le type a un peu déconné en sortant du bureau avec la lanceuse de poignard volant : quelques mauvaises blagues avec un soupçon de dragouille qui n’a pas trop plu au dragon à talons…
 
Bon, d’ici quinze jours, je saurais si je suis sélectionnée pour participer à un stage d’une semaine pour une mise en condition sur le terrain et de là, si le stage est probant, je pourrais commencer le contrat pro, et enfin, si je suis sage et performante et que j’écris un beau rapport, ils verront s’ils ont un poste à me proposer ! C’est ‘tit pas bôooooo tout ça !
 
Et si je reste sur le banc de touche, j’aurais une tite pensée pour ceux qui vont en baver pendant les 6 prochains mois !
  
 

 

Cet article a été publié dans Pensée du jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Le Koh Lanta de la Distrib

  1. Alex dit :

    Même en finissant sur le banc de touche, un jour l\’entraîneur finit par faire entrer les remplaçants 😉 courage, toutes mes pensées t\’accompagnent (entre autre).

  2. Igloo dit :

    Je croise les doigts pour toi !
     
    Gros bisous !

Laisser un commentaire